samedi 20 février 2010
Yéti
Yéti, petit péruvien tout tout blanc, copain de ouistiti. Il n'y à rien de grand à dire sur lui, il mange tout et court partout comtrairement a son collocataire !
Monsieur ne veut que des gratouille sur la tête, sur le reste du corp, cela risquerai de lui emméler sa belle criniére !
mardi 9 février 2010
ouistiti
Je vous présente le doyen de mes cochons d’inde. Ouistiti. Il aime les câlins mais est très chatouilleux sur le ventre…Le pauvre à eu plusieurs fois la gale, ce qui lui a couté une petite cicatrice sur le ventre. C’est ce qu’on appel un mêle dominé. Il s’entend avec tout le monde et n’hésite pas à se laisser marcher dessus par son compagnon de cage, Yeti, afin d’éviter toutes éventuelle dispute.. Il est pour la paix du ménage…Très gourmand, il adore les légumes et les fruits, et est un peu difficile aux niveaux des graines…
Sortir dans le salon ? Pourquoi, c’es pas drôle et c’est pas confortable pour dormir, voila sa philosophie… les câlins sur le canapé, bien au chaud, c’est bien mieux !!!
Son, enfin ses, point faibles : le lait et la pom'pot....
Sortir dans le salon ? Pourquoi, c’es pas drôle et c’est pas confortable pour dormir, voila sa philosophie… les câlins sur le canapé, bien au chaud, c’est bien mieux !!!
Son, enfin ses, point faibles : le lait et la pom'pot....
mardi 2 février 2010
Le cochon d'inde Péruvien
Les péruviens demandent beaucoup d'entretien au niveau du pelage. Un brossage régulier des poils et nécessaire afin d'éviter la formation de nœuds qui pourraient être désagréable pour l'animal.
De plus, l est fortement conseillé de leur coupé les poils au niveau des fesses de manière à ce que les poils de soit pas trop humide à cause des urines. Cette humidité pourrait entraîner des problèmes articulaires sur l'arrière train.
J'ai eu 4 péruviens (fripon, Joey, yéti et Bambi ; yéti et Bambi étant encore vivant). La meilleur façon que j'ai trouvé pour éviter se problèmes est de tondre le corps de l'animal. il y a plusieurs avantage à ce principe : il n'y a pas d'humidité au niveau de l'arrière train et la tonte permet (comme chez beaucoup d'autre animaux) de faire respirer la peau ! Et oui Mesdames, imaginé vous avec de long cheveux que vous ne laver jamais, ce ne serait pas très beau à voir...
En résumé, l'entretien d'un péruvien, est le même qu'une chevelure... il faut le bichonner !!
La photo représente Fripon, une fois sa tonte terminée. Il était très patient lors de cette « épreuve » ce qui n’était pas le cas pour Joey !!!
Que mange un cochon d'inde
Ensuite le cochon d'inde à besoin de foin à volonté, c'est lui qui va lui permettre de ronger ses dents qui poussent continuellement. On peut aussi lui donner un crouton de pain complet, ils adorent !!
A cela on ajoute trois cuillères à soupe de granulé pour cochon d’inde par jour. Les granulés restent une meilleure alimentation que les mélanges de graines, car ils sont complet en matière de vitamines et de minéraux, et rendent le tri des aliments impossible. Cela limite donc le gâchis.
ATTENTION : ne jamais donner de légume ou d’eau trop froide afin d’éviter tout problème de diarrhée.
Certain aliments sont toxique : pomme de terre, haricot vert, feuilles de tomate, choux, poireaux, ail, oignon, et tous les autres légumes à fermentation car le cochon d'inde ne peut pas évacuer les gazs.
lundi 1 février 2010
Un peu d'histoire...
Et oui, retour à l'école, mais pour connaître le cochon d'inde ( CI ) il est tout de même préférable de savoir d'où il vient...
Le cochon d'inde, originaire d'Amérique du sud, porte sur son dos l'erreur de Christophe Colomb qui a confondu ce territoire avec les Indes...
C'est plusieurs centaines d'années avant J-C que les incas ont commencé à le domestiquer pour sa chair délicieuse et extrêmement fine. Le CI était aussi offert en sacrifice à leurs dieux.
C'est en 1670, que des commerçants Hollandais importèrent chez eux des cochons d'inde pour les offrir à leurs enfant. Leurs reproduction rapide permit dès 1680 de les commercialiser en France et en Angleterre.
Au début, ils étaient très coûteux et donc réservé aux gens fortunés. Mais leur facilité d'élevage les a vite rendus populaires.
Aujourd'hui, les péruvients continuent encore à les consommer et ils sont de plus en plus présent dans nos foyers.
Un cochon d'inde, une histoire...
...et même plusieurs !
Venez découvrir un monde de passion
et d'amour à travers des expériences et un partage de connaissances, grâce à vos commentaires. Apprenez à vous en occuper le plus simplement possible et avec toujours plus de bonheur.

Comment rendre à ces "coeurs sur pattes" tout ce qu'il nous apporte.
Chaque jours, des petits conseils, des annecdotes pour leurs apporter plein de bonne choses !!
Inscription à :
Articles (Atom)